Cas classe III (prognathe)

Erwan

Visage d'Erwan avant de débuter le traitement avec les activateurs.
Erwan au début du traitement

Début de traitement

Côté droit
Côté gauche
Bas
Haut
Visage d'Erwan après 18 mois de traitement OSB.
Erwan après 18 mois de traitement

Après 18 mois de traitement

Moulage du côté droit de la dentition d'Erwan après traitement.
Côté droit
Moulage du côté gauche de la dentition d'Erwan après traitement.
Côté gauche
Moulage bas de la dentition d'Erwan après traitement.
Bas
Moulage haut de la dentition d'Erwan après traitement.
Haut

J’ai été séduit par cette possibilité qui m’était offerte au travers d’un travail personnel de pouvoir alors changer mon quotidien et donc ma vie et son sens à moyen terme. Devenir acteur de mon devenir. Ne souffrant pas de maux majeurs, il me plaisait également de pouvoir respecter et assumer pleinement ma personnalité et mon passé, avec ses forces et ses faiblesses et de les rééduquer pour tendre vers un bien-être, une certaine maitrise de soi et de ma vie. Une démarche simple, impliquante et responsabilisante dans l’investissement qu’elle nécessitait sur le plan intellectuel, matériel et moral.

Il n’est cependant pas simple d’expliquer ou de décrire les modifications qu’engendre ce travail. Par contre et assurément, les bienfaits qu’il procure à l’intérieur se voient à l’extérieur.
Tout d’abord, une certaine sérénité personnelle. Le travail de l’activateur oblige à un certain calme et repos de l’âme par une prise de conscience de l’instant présent. Il est effectivement reposant de ne plus ressasser en permanence ce qui a pu se passer l’instant d’avant tout en imaginant les répercussions sur l’instant d’après. Ne plus être affecté par les turpitudes du quotidien.

Il y a une montée en confiance qui ne laisse plus ce quotidien m’impacter. Une sorte de respect et de priorité pour moi même.


Cette métamorphose intérieure implique une modification du rapport au quotidien et donc aux autres par la même occasion. Est-ce le fait d’avoir enfin accès au sourire ou le fait d’afficher un certain bien-être intérieur ? Mais quoi qu’il en soit, c’est pour moi une transformation flagrante. Homme de communication et de management, plutôt drôle et sympathique, je savais souffrir cependant d’un visage fermé en totale contradiction avec ma personnalité n’incitant pas naturellement les autres à venir vers moi. Or depuis quelques mois, c’est un réel plaisir que de pouvoir être en harmonie avec moi même, d’être accessible et de me rendre plus accessible également, et ce à chaque instant.
J’apprécie jour après jour la qualité de ce travail parce qu’il me permet d’en qualifier les bienfaits. Des repères se mettent en place. On se surprend parfois à faire ou à être « comme avant », de vieux réflexes, et l’on se reprend. On a le sentiment d’aller vers « le mieux ».

Une modification intérieure lente mais sûre. La pose de jalons, un sentiment de progrès, une motivation pleine et entière pour aller plus loin, vers une liberté certaine.