Le professeur Vincenzo De Cicco

Portrait du professeur Vincenzo De Cicco.Titulaire d’une chaire de Neurophysiologie trigéminale clinique à l’Université de Pise, et d’une d’Odontologie Posturale et Neuro-dysfonctionnelle à l’Université de Chieti-Pescara, il est engagé depuis longtemps dans l’étude de la relation entre l’occlusion dentaire et les maladies cognitives chez les jeunes et les adultes.

Des études récentes menées par le professeur Vincenzo De Cicco ont prouvé qu’un déséquilibre de l’appareil musculaire de la mâchoire est l’une des causes qui conduisent à des troubles cognitifs graves, favorisant le développement de maladies neurodégénératives telle la maladie d’Alzheimer.

C’est une étape décisive dans la compréhension et le traitement des maladies neurodysfonctionnelles causées par des déséquilibres des muscles de la mastication.

De Cicco a en effet ouvert une fenêtre jusqu’à maintenant impensable sur les liens directs entre la malocclusion dentaire et le dysfonctionnement des neurones du Locus coeruleus, la seule source de production de noradrénaline dans le système nerveux central. Le locus cœruleus ou LC (la tache bleue, en latin) est un noyau sous-cortical du cerveau, situé dans le tronc cérébral.

Par son très grand nombre de connexions, le locus coeruleus est impliqué dans de nombreux effets naturels, tels que :

– La peur et l’anxiété,

– L’alternance veille-sommeil

Nous avons démontré – explique De Cicco – que la neurodégénération commence dans le Locus Coeruleus mais ce n’est qu’après des longues années qu’elle s’étend à tout le cortex cérébral. J’ai réussi à orienter mes recherches dans le but de démontrer l’influence de l’action des muscles masticateurs dans le Locus ».

Il ajoute : « le déséquilibre des muscles permettant à la mandibule de se serrer, observé grâce à un examen d’électromyographie de surface, procure une dégradation des processus cognitifs, de l’attention et de la motricité.

Simplement –– si la mastication ne se produit que d’un seul côté, seul l’hémisphère correspondant est actif et un déséquilibre est créé.

Pour De Cicco, « en plus de promouvoir un développement harmonieux de l’appareil dentaire, la façon de mastiquer devrait être prise en compte par les adultes pour éviter l’activation asymétrique des hémisphères cérébraux qui est une condition favorable à l’apparition de la maladie d’Alzheimer – souligne-t-il – largement prouvée en laboratoire. »

Le Professeur De Cicco, également occupé sur d’autres fronts, comme la thérapie du cerveau anti-vieillissement (anti-âge), a vécu et travaillé pendant près de quarante ans dans L’Aquila.